Élections générales et partielles des membres des commissions scolaires

DERNIÈRE MISE À JOUR : 1 sem plus tôt

COMMISSION SCOLAIRE FRANCOPHONE DU YUKON

FEUILLET D’INFORMATION ÉLECTION GÉNÉRALE À LA COMMISSION SCOLAIRE FRANCOPHONE DU YUKON


Élections Yukon organisera une élection générale en vue de pourvoir les cinq postes de commissaires à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). La période de présentation des candidatures débute le lundi 7 octobre 2019 et prend fin le jeudi 24 octobre 2019, à midi.


ÉCOLE            DISTRICT            POSTES
Toutes les écoles francophones relevant de la Commission scolaire francophone du Yukon (École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie, École Nomade et l’école secondaire francophone en construction)            Yukon            5

Rôle des commissaires : La Commission scolaire francophone du Yukon est dirigée par un conseil de commissaires. Ces derniers sont responsables de l’administration, de l’application des politiques et du fonctionnement des trois écoles de langue française (y compris l’école secondaire actuellement en construction) relevant de la CSFY. Leur mandat est de superviser l’élaboration de programmes éducatifs de qualité qui favoriseront le plein développement des élèves et les prépareront à jouer leur rôle de citoyens.

Période de présentation des candidatures : Du lundi 7 octobre au jeudi 24 octobre 2019. Les candidats pourront obtenir un formulaire de déclaration de candidature, une trousse d’information et les coordonnées de la directrice du scrutin à compter du lundi 7 octobre à l’École Émilie-Tremblay, au bureau de la CSFY et, en ligne, au electionsyukon.ca. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard le 24 octobre, à midi.

Jour du scrutin : Un scrutin se tiendra si le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes à pourvoir. Le cas échéant, le scrutin se déroulera le 4 novembre, de 15 h à 20 h, à l’École Émilie-Tremblay (20 Falcon Drive).

Bulletin de vote par correspondance : Si vous avez qualité d’électeur et que vous êtes incapable de vous présenter au bureau de scrutin le jour du vote, la Loi sur l’éducation vous autorise à voter par correspondance dans certaines circonstances. Les motifs admissibles sont les suivants : infirmité, hospitalisation, absence du district scolaire, incarcération dans un centre correctionnel, heures de travail, fait d’avoir été nommé scrutateur ou secrétaire du bureau de scrutin. Vous devez faire présenter une demande de vote par correspondance à la directrice du scrutin, remplir le bulletin de vote et le faire parvenir à la directrice avant la clôture du scrutin, le jour du scrutin.

Électeurs et candidats admissibles : Pour pouvoir vous porter candidat ou voter à l’élection de la Commission scolaire francophone du Yukon, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, avoir 18 ans ou plus et avoir des droits linguistiques en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Vous devez également avoir résidé au Yukon dans les trois mois qui précèdent le jour du scrutin ou avoir un enfant qui fréquente les écoles en question.

Renseignements : Pour plus d’information, contacter la directrice du scrutin, Julie Ménard, par courriel à rodsyfsb@gmail.com.

Les résultats des élections générales et partielles des membres des commissions scolaires, dont celles de 2018, peuvent être consultés ici.

Commission scolaire francophone du Yukon
478 Range Road, bureau 3
Whitehorse (Yukon) Y1A 3A2
867-667-8680
www.csfy.ca


Les élections des membres des commissions scolaires sont tenues conformément à la Loi sur l’éducation.